Website Ribbon Téléchargez !: Zoom en images sur le premier Google Phone

jeudi 25 septembre 2008

Zoom en images sur le premier Google Phone


Présenté cette semaine en avant-première à New York, le G1 est doté du nouveau système d'exploitation Android et intègre en standard les principaux services de Google.





Le G1 sera t-il l’« iPhone Killer »  ?

Le G1 sera t-il l’« iPhone Killer » ?
Fabriqué par le taïwanais HTC, le smartphone G1 sera distribué aux Etats-Unis par l’opérateur T-Mobile à partir du 22 octobre prochain au prix de 179 dollars (auquel il faudra ajouter un forfait mensuel minimum de 25 dollars pour un accès illimité à Internet). Un prix destiné à concurrencer directement l’iPhone d’Apple, vendu 20 dollars plus cher en Amérique du Nord.



Disponible en trois couleurs
Disponible en trois couleurs
Equipé d'un écran tactile très sensible, d'un clavier complet coulissant et d'un trackball similaire à celui d'un Blackberry, le G1 se révèle un peu plus lourd et épais que l’iPhone. Il sera proposé en trois coloris : blanc, noir et marron. Il dispose d'une carte mémoire de 1 ou 2 Go (selon les modèles) et intègre un appareil photo de 3 mégapixels sans flash et sans fonction vidéo. Un module GPS est également embarqué.




Le G1, premier terminal d'une longue série
Le G1, premier terminal d'une longue série
Présenté en grande pompe devant plusieurs centaines de journalistes, le G1 est la première pierre de la stratégie de Google pour s'implanter dans l'Internet mobile… et son marché publicitaire. D'autres modèles d'origine Samsung et LG sont prévus pour les prochains mois. Larry Page et Serguey Brin, les deux fondateurs de la société, avaient fait le déplacement pour expliquer que ces nouveaux terminaux allaient quasiment remplacer les PC portables d'aujourd'hui…



Une ergonomie soignée
Une ergonomie soignée
Quelques minutes suffisent pour s'approprier ce terminal 3G (GSM, GPRS, Edge, UMTS et Wi-Fi). Avec l’écran tactile et le trackball, la navigation est intuitive, et le clavier (sur 5 lignes) est suffisamment grand pour offrir un bon confort d’écriture. L’utilisateur peut également personnaliser son bureau grâce à des icônes et des widgets facilement déplaçables. Un point fort : le multitâche qui permet d’avoir plusieurs applications ouvertes en même temps.



Android, la carte de l’ouverture
Android, la carte de l’ouverture
Plus que le téléphone lui-même, la vedette du show était avant tout Android, le système d’exploitation conçu par Google. Android est une plate-forme open source, ce qui signifie que chacun peut – en théorie – le modifier et l’améliorer. Les responsables misent donc sur cette ouverture pour favoriser l’apparition de milliers d’applications sur le G1 et ses successeurs.


Des services Google intégrés
Des services Google intégrés
Sans surprise, le G1 est évidemment équipé en standard de toutes les applications phares de Google : moteur de recherche, Gmail, Google Maps, Gtalk (messagerie instantanée), YouTube (partage de vidéos), Calendar… Et cela marche plutôt bien ! En particulier, Google Maps, qui intègre une boussole électronique et l'application Streetview permettant de visualiser les photos des adresses recherchées. Côté messagerie, les utilisateurs professionnels pourront regretter que Microsoft Exchange ne soit pas pris en charge (pour l'instant, du moins).



Des applications à venir
Des applications à venir
Conçu sur le même principe que l'Appstore d'Apple, Android Market est un service de téléchargement d'applications, gratuites ou payantes. Aujourd'hui, seule une vingtaine d'applications sont disponibles (contre six mille pour l’iPhone). Dans ce premier lot d’applications, l’outil Shop Savy se distingue par son originalité : en utilisant l’appareil photo comme lecteur de code-barre, il sera possible de comparer en temps réel les prix d'un produit dans les magasins alentours et sur Internet.



Le G1 est-il encore un téléphone ?
Le G1 est-il encore un téléphone ?
Parmi les surprises du G1, un accès en ligne au catalogue musical d’Amazon (plusieurs millions de titres). Même si certains déploreront l’absence d’une prise jack pour brancher un casque, le terminal est doté d’un lecteur de fichiers audio complet (MP3, MIDI, Real,…). Côté images, la retouche de photos peut se faire par simples glissers de doigt. Quant au navigateur Web, il dispose de fonctions zoom qui facilitent grandement la navigation sur un écran de petite taille. On en oublierait presque que le G1 est avant tout un téléphone !










Pas de commentaires